En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Le Département

Le Département

Logo_60_oise.png

UN PASSE HISTORIQUE ET UN DEPARTEMENT ATTRACTIF ...

D'une superficie voisine de 6.000 Km2, dont 400 de forêts, avec la présence de 5 cours d'eau pour moins de 800.000 habitants répartis sur 41 Cantons et de 693 communes;

l'Oise est très attractive. En effet, ce département verdoyant est composé d'une mosaïque de petits villages dont certains se situent à seulement 40 minutes de Paris.

Beauvais, Noyon, Senlis, berceau de la dynastie des Capétiens et région fertile de l'histoire de France.

Compiègne, les grands s'y sont arrêtés (Jeanne d'Arc, Napoléon, Charles de Gaulle ...)

ou s'en sont inspirés (Jules Vernes, Van Gogh ...)

Sans oublier les fameux peintres de l'Oise ...

Les attraits touristiques y sont très nombreux et propices aux loisirs de toute nature, parcs d'attraction, cités historiques, très nombreux châteaux ...

Les Parcs Astérix, St Paul, la Mer de Sable ...

Gerberoy, l'un des 150 plus beaux villages de France ...

Ce département connait la quiétude des provinces verdoyantes tout en étant à quelques minutes de la Région Parisienne, ce qui allie à la fois les besoins de la vie active et de la vie privée, dans une harmonie absolue.

Géographie du département

C'est une région de plateaux et de plaines calcaires entaillée par deux vallées principales. La première est arrosée par le Thérain coulant du nord-ouest, la deuxième par l'Oise justement, qui descend de Belgique et passe par le nord-est pour rejoindre la Seine, au sud-ouest en aval de Conflan Sainte-Honorine. Elle est aussi traversée par de nombreuses rivières qui irriguent plaines et vallées. L'Aronde, l'Arré, l'Aunette, l'Automne, l'Avelon, la Brèche, la Divette, la Liovette, le Matz, la Nonette, la Thève ou la Verse, et d'autres encore, toutes concourent à nourrir une nature toujours plus vivante et belle.

Au nord et au centre, on trouve des plateaux où règne l'agriculture. A l'ouest, le pays de Bray propose une boutonnière argileuse bordée de falaises de craies. Au sud, le pays de Thelle et le Vexin, semé d'étendues céréalières et betteravières. Tout comme le Valois, qui abrite à l'est les célèbres forêts de Compiègne et de Chantilly.

L'Oise, qui est le prolongement du nord du Bassin Parisien, est donc un plateau traversé de vallées et de collines verdoyantes, offrant une diversité de petites régions à découvrir, chacune avec ses propres attraits. Le Clermontois, le Noyonnais ou le Pays de Bray, qui se démarque le plus avec sa composition argileuse, n'en sont pas les moindres. C'est un département de caractère tout en reliefs, généreusement irrigué, où l'espace boisé s'oppose aux paysages agricoles.

L'Oise est un département composé de richesses diverses, avec notamment plus de 150 sites écologiques protégés et 400 kilomètres carrés de forêt à découvrir, grâce à 2000 kilomètres de pistes.

Le département est situé à 35 km au Nord de Paris.